cortess-digital-transformation

Dans une décennie marquée par l’accélération du progrès technologique – Web, terminaux mobiles, objets/ systèmes connectés – et l’explosion de l’analyse des données structurées et non structurées, les grandes entreprises ne doivent pas laisser passer les opportunités du digital, présentes tout au long de la chaîne de valeur et à tous les niveaux de l’organisation. Des opportunités à saisir mais aussi des risques à mesurer en fonction de la maturité et du profil de chaque acteur.

La transformation digitale de l’entreprise réside dans la numérisation de son activité.

Alors bien sûr, la transformation digitale n’est pas « que » la numérisation de l’entreprise… La transformation digitale consiste à faire évoluer l’activité de l’entreprise — dans un monde digital et connecté — autour de trois axes fondamentaux :

  • Business model
  • Expérience-client
  • Organisation

Revoir le business model : Pour l’entreprise, la transformation digitale ébranle tous les piliers sur lesquels elle repose. A commencer par le business model.

Ajuster l’expérience-client : Personnalisation du contenu, utilisation des données pour créer des expériences pertinentes, mise en œuvre l’alignement de tous les canaux. L’expérience-client, voilà le deuxième levier de la transformation digitale. Une expérience à satisfaire qui passe d’abord par une connaissance plus approfondie du client.

Repenser l’organisation : La réflexion sur la transformation digitale doit d’abord porter sur l’analyse préalable de la maturité digitale, en l’examinant point par point. Intégrer le numérique dans chacune des dimensions et service de l’entreprise, c’est la préoccupation essentielle qui doit guider ses dirigeants et devenir ultra-dominante, à l’image des fameux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). De tels succès étaient purement inimaginables dans un monde « non-digital ».

Penser « digital first » : Les modèles économiques sont disruptifs. Et non évolutifs. Ce qui fait peur, c’est que les entreprises comprennent, douloureusement, que les modèles qui fonctionnent aujourd’hui sont radicalement différents des précédents. Et que pour se transformer, il va falloir faire table rase du passé. Et toutes les entreprises n’y sont pas prêtes, loin de là.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution à votre changement …